toitre_G6

Un bassin d’emplois de plus de 240 000 habitants dans le Nord Mosellan

Une grande partie de la population de l’Arc Mosellan travaille à Thionville (15 mn), Metz (40 mn) et dans les villes proches telles que Sierck-les-Bains, Bouzonville, Saint-Avold… Le territoire dispose, en outre, de bourgs centres tels que Metzervisse, Guénange, Stuckange, Bousse, Koenigsmacker… qui attirent vers eux de nombreuses entreprises et porteurs de projets, notamment sur les zones économiques d’intérêt communautaire (qui rassemblent quelque 200 entreprises). Impliquée dans le G6, la Communauté de Communes de l’Arc Mosellan est proche d’un bassin d’emploi potentiel de 240 000 personnes, regroupant 99 communes (dont Thionville) et 6 intercommunalités. Les projets y foisonnent : Terra Lorraine, Europort Lorraine, Piscine, Grand équipement sportif, culturel et de séminaire (GESEC) Communautés d’Agglomération Portes de France – Thionville, Communautés d’Agglomération du Val de Fensch, Communauté de Communes du Pays-Haut – Val d’Alzette,  Communauté de Communes Cattenom et environs, Communauté de Communes du Bouzonvillois des Trois Frontières, Communauté de Communes de l’Arc Mosellan.  

Le pacte territorial du Nord Mosellan (G 6)

Signé en 2012, le Pacte Territorial du Nord Mosellan rassemble les 6 intercommunalités du Nord Mosellan qui ont choisi de s’associer dans le cadre de partenariats innovants. Y figurent les Communautés d’Agglomération Portes de France – Thionville et Val de Fensch, les Communautés de Communes de l’Arc Mosellan, du Pays-Haut – Val d’Alzette, de Cattenom et environs et des Trois Frontières. L’objectif est de renforcer la coopération intercommunautaire sans créer d’échelon administratif supplémentaire. En fonction des projets, tout ou partie des structures membres s’associent dans une cohérence territoriale aux contours modulables. Des projets comme le Grand Equipement Sportif, Economique et Culturel, la plateforme multimodale Europort Lorraine ou la construction d’une nouvelle piscine sur la rive droite de la Moselle entrent dans le cadre de ce Pacte Territorial du Nord Mosellan constitué autour de cinq grands domaines : –l’aménagement et l’attractivité du territoire, -le développement économique, -l’environnement, –les transports, -les services aux habitants. Issu d’une démarche engagée par les six Présidents de ces intercommunalités (G6), le Pacte Territorial du Nord Mosellan est unique en son genre.

Un territoire résolument transfrontalier

Idéalement positionné, le territoire de l’Arc Mosellan accueille de nombreux frontaliers et leurs familles qui apprécient la proximité du Luxembourg (40 mn de Luxembourg ville et 20 mn de Mondorf-les-Bains…), de l’Allemagne (Sarrebrück), et de la Belgique et son  cadre de vie exceptionnel  situé entre ville et campagne . La Maison du Luxembourg  propose des informations très utiles pour qui veut travailler au Luxembourg, en Allemagne ou en Belgique et résider en France. Impliquée depuis 2012 dans le Pacte territorial du Nord Mosellan,  la Communauté de Communes de l’Arc Mosellan travaille en collaboration étroite avec les 5 autres intercommunalités qui composent le G 6 (Communautés d’Agglomération Portes de France – Thionville et Val de Fensch, les Communautés de Communes du Pays-Haut – Val d’Alzette, de Cattenom et environs et des Trois Frontières) dans le but de valoriser, développer et rendre attractif le Nord Mosellan dont elle fait partie.

La Maison du Luxembourg

Désormais équipement mutualisé du G6, pour un rayonnement élargi au Nord Mosellan, la Maison du Luxembourg, est dédiée prioritairement à l’information des travailleurs frontaliers sur toutes les questions relatives à leurs statuts sociaux en France et au Luxembourg.

Elle a également vocation à orienter les entreprises du bassin de Thionville, dans la perspective du développement de leurs relations économiques avec le Grand-Duché. Maison du Luxembourg 1-3 rue Grande-Duchesse Charlotte F-57100 THIONVILLE Horaires d’ouverture En accès libre du mardi au vendredi de 13h30 à 18h00 et le samedi de 9h00 à 13h00. Sur rendez-vous mercredi et jeudi matin. Téléphone : 03 82 58 90 52 – Fax : 03 82 84 19 28 Mail : maisonduluxembourg@agglo-thionville.fr  – Voir le site de la maison du Luxembourg. 

  carte_G6

d64b2f2c9250c49a8ed607dee2cccd88dddddddddddddd