TRANSFRONTALIERS

Un territoire adapté à vos attentes

Arrow
Arrow
Slider

UN TERRITOIRE RÉSOLUMENT TRANSFRONTALIER

Idéalement positionné, le territoire de l’Arc Mosellan accueille de nombreux frontaliers et leurs familles qui apprécient la proximité du Luxembourg (40′ de Luxembourg ville et 20′ de Mondorf-les-Bains…), de l’Allemagne (Sarrebück), ainsi que de la Belgique mais aussi le cadre de vie exceptionnel que propose ce territoire entre villes et campagne. Bon à savoir : la maison du Luxembourg propose des informations très utiles pour qui veut travailler au Luxembourg, en Allemagne ou en Belgique et résider en France.

Copyright 2015
Arrow
Arrow
Slider

LES ZONES ECONOMIQUES

5 zones économiques implantées sur le territoire, proposent aux entreprises des espaces spécifiquement dédiées au développement de leurs activités industrielles commerciales et de services.

CHIFFRES ET POTENTIELS

Un territoire partenaire du Pacte territorial du Nord Mosellan

Impliquée depuis 2012 dans le Pacte territorial du Nord Mosellan,  la Communauté de Communes de l’Arc Mosellan travaille en collaboration étroite avec les 5 autres intercommunalités qui composent le G6 (Communautés d’Agglomération Portes de France – Thionville et Val de Fensch, les Communautés de Communes du Pays-Haut – Val d’Alzette, de Cattenom et environs et des Trois Frontières) dans le but de valoriser, développer et rendre attractif le Nord Mosellan dont elle fait partie.

Un bassin d’emplois de plus de 240 000 habitants dans le Nord Mosellan

Une grande partie de la population de l’Arc Mosellan travaille à Thionville (15′), Metz (40′) et dans les villes proches telles que Sierck-les-Bains, Bouzonville, Saint-Avold… Le territoire dispose en outre de bourgs centres tels que Metzervisse, Guénange, Stuckange, Bousse, Koenigsmacker… qui attirent vers eux de nombreuses entreprises et porteurs de projets, notamment sur les zones économiques d’intérêt communautaire (elles rassemblent quelque 200 entreprises). Impliquée dans le G6,  la Communauté de Communes de l’Arc Mosellan est proche d’un bassin d’emploi de 240 000 personnes, regroupant 99 communes (dont Thionville) et 6 intercommunalités. Les projets y foisonnent : Terra Lorraine, Europort Lorraine, Piscine, Grand équipement sportif, culturel et de séminaire (GESEC).

La Maison du Luxembourg

Désormais équipement mutualisé du G6, pour un rayonnement élargi au Nord Mosellan, la Maison du Luxembourg, est dédiée prioritairement à l’information des travailleurs frontaliers sur toutes les questions relatives à leurs statuts sociaux en France et au Luxembourg. Elle a également vocation à orienter les entreprises du bassin de Thionville, dans la perspective du développement de leurs relations économiques avec le Grand-Duché. Maison du Luxembourg 1-3 rue Grande-Duchesse Charlotte F-57100 THIONVILLE Horaires d’ouverture : En accès libre du mardi au vendredi de 13h30 à 18h00 et le samedi de 9h00 à 13h00. Sur rendez-vous : mercredi et jeudi matin. Tél. : 03 82 58 90 52 Fax : 03 82 84 19 28 maisonduluxembourg@agglo-thionville.fr Voir le site de la maison du Luxembourg.

Un territoire aux dessertes internationales multiples

Riche de ses 26 communes et de ses quelque 33 500 habitants, pour une superficie de 22 402 hectares, le territoire de l’Arc Mosellan se définit dans un périmètre clé car il est au cœur de la Grande Région (Grand-Duché du Luxembourg, Lorraine, Rhénanie Palatinat, Sarre, Wallonie). Il dispose d’une situation privilégiée sur des axes majeurs de communication en Europe : Transports

IDÉES DE SORTIES

8ddf782166e834afcaaa534e902fb989############################