VISITER

LE MOULIN

Il était une fois… un moulin

Il était une fois un moulin. Au fil du temps, des modifications et des souhaits de ses propriétaires, il a vécu de nombreuses vies. Aujourd’hui, le Moulin de Buding est l’un des derniers de son genre dans l’Est de la France, en parfait état de fonctionnement. Il est issu d’un système construit sur les bords de la Canner où, au plus fort des activités, quelque 13 moulins fonctionnaient… à plein régime. A Buding, subsistent deux moulins : le Moulin haut (actuellement ferme proposant des produits du terroir) et le Moulin bas, que l’on nomme aujourd’hui : Moulin de Buding.

Ouvert à la visite toute l’année

Le Moulin de Buding est ouvert à la visite toute l’année. Ouvert aux groupes, aux associations, touristes, seniors… Il propose également des animations pédagogiques dédiées aux scolaires comme aux centres de loisirs ou encore au public handicapé. Les mercredis après-midi et les dimanches après-midi des ateliers ludiques sont proposés aux familles.

Plus d’informations : service animation de la Communauté de Communes de l’Arc Mosellan : 03 82 83 64 62. 

HORAIRES ET TARIFS

UN PEU D’HISTOIRE

L’un des derniers moulins à huile

Le Moulin de Buding, dit moulin bas, est un moulin à huile (on se servait alors de l’huile pour s’éclairer). Son nom est directement issu du lieu où il est construit « ohlenmühle » , ce qui veut dire : moulin à huile. Ce site a été créé en 1728, par la famille Birck et le moulin a subi de nombreuses transformations tout au long de sa vie… Et l’Histoire de France, ainsi que les évolutions économiques et techniques, ont participé à son évolution.

Au fil des siècles…

En 1789, la Révolution Française modifie le système politique et économique et de ce fait, abolit le système de la « banalité », en général et de celle attachée au Moulin de Buding, en particulier. La Famille Birck exploite le Moulin de Buding.  Au fil des siècles celui-ci voit son activité évoluer. Au XVIIIème siècle : fabrication d’huile (2 ouvriers).  Au XIXème siècle : fabrication huile et de textile (7 ouvriers).  Au XXème siècle : le moulin se transforme en hangar agricole et devient un moulin de ferme, puis en 2007 après restauration, un centre de sensibilisation à l’environnement et un musée. 

Le Moulin, aujourd’hui

Aujourd’hui, après restauration, le Moulin de Buding offre des possibilités de découverte pour petits et grands. Il est ouvert à la visite toute l’année et propose nombre d’animations. Groupes, familles, individuels, associations trouveront au Moulin des animations sur mesure, des découvertes historiques et un environnement privilégié où observer la faune et la flore locale.

LE MOULIN

DE BUDING

Nous situer

15 mn de Thionville

40 mn de Luxembourg (A31)
30 mn de Metz
30 mn Bouzonville
30 mn de Sierck-les-Bains
1 h 10 Saint-Avold

Les petits plus

Accès rapide par A31. Parking bus et véhicules légers. Aire de jeux pour enfants (100 m²) en accès libre et gratuit sous la surveillance d’adultes responsables. L’ensemble des espaces est accessible aux personnes à mobilité réduite.

CONTACT

Accueil des établissements scolaires
Accueil de groupes de personnes handicapées, ALSH, associations, individuels, familles…
Visites du Moulin, découvertes pédagogiques, ateliers du Moulin, animations « famille »…

Service animation

Réservations et renseignements


03 82 83 64 62

animation@arcmosellan.fr

Communauté de Communes

8, rue du Moulin 57920 Buding

7afd52231cb621f044700f80d4b570aaNNNNN